4 chiffres pour l’augmentation du salaire minimum 2027 : Le nouveau salaire pourrait dépasser 39 mille TL !

Le compte à rebours a commencé pour l’augmentation du salaire minimum de janvier 2027. Tous les regards sont tournés vers la Commission de détermination du salaire minimum, qui devrait se réunir en décembre, pour le nouveau salaire minimum, qui affectera directement environ 7 millions de salariés et indirectement l’ensemble du secteur privé.

Avec l’annonce par l’Institut turc des statistiques (TUIK) des données sur l’inflation d’octobre et par la Banque centrale des prévisions d’inflation pour la fin de l’année, de nouvelles estimations salariales sont devenues claires.

Situation actuelle (salaire minimum 2026)

Salaire minimum net : 28.075,50 TL
Salaire minimum brut : 33.030,00 TL
Coût pour l’employeur : 40.874,63 TL
Aide au salaire minimum de l’État : 1.270 TL

Effet de l’inflation sur les calculs d’augmentation

Le principal facteur déterminant de l’augmentation du salaire minimum est l’inflation.

Prévisions d’inflation de la Banque centrale : 28,00 %
Prévisions du Programme à Moyen Terme (MTP) : 28,40 %

Il est prévu que la décision finale soit annoncée après 3 ou 4 réunions de la Commission de détermination du salaire minimum en décembre.

4 scénarios de relance différents sur la table

Les principaux scénarios d’augmentation possibles et les nouvelles estimations de salaire pour le salaire minimum, qui est actuellement appliqué à 28 075,50 TL net, sont les suivants :

Scénario d’augmentation de 25 % : le salaire augmente de 7 018,50 TL à 35 094 TL.