L’INFLATION SERA DÉTERMINANTE DANS L’AUGMENTATION DES RETRAITES
Les taux d’inflation au second semestre 2026 seront le critère déterminant pour l’augmentation des retraites en janvier. Selon les estimations actuelles, une augmentation de 10 pour cent est attendue pour les retraités du SSK et de BAĞ-KUR et d’environ 8 pour cent pour les retraités des fonctionnaires.
Selon ce calcul, on estime que la pension la plus basse du SSK et du BAĞ-KUR, soit 23 mille 552 lires, passera à 25 mille 907 lires. La pension la plus basse des fonctionnaires devrait passer de 31 mille 527 lires à 34 mille 49 lires.
3 CRITÈRES SERONT CONSIDÉRÉS DANS LE PAIEMENT SUPPLÉMENTAIRE
L’option de la part sociale apparaît au premier plan dans l’étude des augmentations supplémentaires pour les retraités. Le montant des primes versées par les retraités, le nombre de jours de prime et leur âge sont considérés comme des critères de base pour déterminer le versement supplémentaire.
Selon les informations du journal Sabah, il est prévu de créer différentes étapes en fonction du nombre de jours de prime. Il est à l’ordre du jour que la première étape débutera à partir de 3 mille 600 jours de prime, et les autres étapes seront divisées en intervalles tels que 4 mille 700 et 9 mille jours et plus. Ainsi, il est prévu que les retraités reçoivent des versements supplémentaires de montants différents en fonction de leurs heures de travail et de leur historique de cotisations.
SCÉNARIO DE PARTAGE DE 15 POUR CENT
Il est prévu qu’en plus du budget actuel, 1,1 billion de lires soient allouées aux paiements supplémentaires aux retraités. Dans les analyses d’impact, la possibilité d’effectuer un paiement supplémentaire d’au moins 15 pour cent en moyenne se démarque.
Toutefois, le taux final et le montant du paiement devraient être déterminés en fonction des ressources à allouer et du champ d’application du règlement.
LE SALAIRE DE RETRAITE LE PLUS BAS PEUT APPROCHER LES 30 MILLE LIRAS
Si l’augmentation liée à l’inflation et la part sociale de 15 pour cent sont appliquées ensemble, la pension minimale devrait augmenter à 29 mille 793 lires. On estime que la pension la plus basse des fonctionnaires peut atteindre 39 mille 156 lires.